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L'île Vierge
   
   
Département 29 FINISTERE
   
   
48°38'23"N-04°34'06"w
   
   
IOTA: EU 105
   
   
DIFM : MA 020
   

Histoire du Phare :   Habitée dès la protohistoire comme d'autres sites de la côte (Beg Monom à Plouguerneau), l'île a pris son nom lorsque des moines des cordeliers ont quitté le monastère qu'ils y avaient implanté en 1434, elle devint alors le domaine des lapins et des moutons en pâture. Il en reste encore !

L 'État se porte acquéreur de l'Ile Vierge en 1840, pour y édifier celui qui est devenu "le petit phare". Construit en granit sous la forme d'une tour carrée de 33 mètres de haut, son édification se déroule de 1842 à 1845, avec une première mise en service le jour de la fête de la Vierge, le 15 août 1845. Il fonctionnait à l'huile de colza, sa portée était de 14 milles. Il connut également le pétrole, puis l'électricité. Aujourd'hui, il abrite toujours le logement des gardiens, ainsi que la lancinante corne de brume d'une puissance de 1.200 W qui émet un son toutes les minutes pendant 3 secondes .

Dès 1882, la construction d'un grand phare est décidée mais la mise en chantier ne s'effectue qu'en 1897, pour s'achever en 1902. Les pierres de granit sont prélevées sur l'île, tandis que l'escalier et les parements sont en granit de Kersanton. Habillé de briques à l'intérieur, il reçoit un superbe parement sous la forme de 12.500 carreaux d'opaline bleue claire fabriqués par la Manufacture de Saint-Gobain. Fonctionnant à l'origine au pétrole, il fut électrifié en 1956, l'énergie étant fournie par des éoliennes encore en place, relayées par un groupe électrogène.

Description du phare :  Sa hauteur est de 82,50 mètres au sol, et de 84,50 mètres au niveau de la mer, ce qui en fait le plus haut en Europe, et le phare construit en pierres le plus haut du monde. Sa base au sol a un diamètre de13,20 mètres.

Pour y monter, il faut gravir 365 marches (un record de vitesse est périodiquement challengé), plus 35 pour accéder à la lanterne, soit un total de 400 marches. Au centre pend une longue corde, à laquell des audacieux tentent parfois de grimper. A ma connaissance, le dernier à y laisser la vie fut un étudiant allemand, mais je n'ai peut-être pas connaissance des dernières péripéties.

Sa lanterne, d'une puissance de 650 watts, porte à 27 milles (52 km), à raison d'un éclat toutes les 5 secondes. Sa position est : 48º 38' 23"N - 04º 34' 06"W

Le phare, bien que près de la côte est considéré comme "phare de mer", et fait partie des cinq derniers phares gardés en France, dont deux dans le Finistère, le second étant celui de Kereon.

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Lundi 09 août 08h30

Après 450 km de trajet, me voici sur petit port de Plougerneau dans le Finistère nord , où une vedette de 115 ch, m'attendait .La météo étant très capricieuse en bretagne, il est difficile de prévoir à l'avance, une balade en mer .

Nous chargons donc les 150 kg de matériels, 60 litres d'essence, le groupe élèctrogène,une cantine habritant un FT1000 MARK IV, une W3DZZ, boite d'accord, au cas ou, les rallonges, toile de tente,une verticale R7,et surtout les provisions pour quelques jours. 10minutes suffisent pour arriver sur l'île vierge ..Environ 100 m pour tranporter le materiels, j'étais installé a gauche du phare blanc(photo ci dessus)le temps était ensoleillé, mais en BZH, il y a malheureusement toujours du vent, pas facile d'installer la tente !

La station ok, la verticale cuschraft R7 est installée a quelques mètres du "shack" puis la W3DZZ, une extrémitée est accrochée en haut du petit phare à 45 m de haut et l'autre bout, sur un rocher à 15 m que l'on peut appercevoir a gauche , toujours sur la photo ci dessus !

09h50 TU, le groupe est allumé en prenant soins par la suite de verifier sa tension de sortie , (le materiel cramés une fois!!!, les fois suivantes, nous prenons plus de précautions). Je cale le poste sur 14.260 mhz , a croire que les OMs m'attendaient, le pile up était semblable a celui du mois d'avril dernier sur AF096, des pointes a 5 contacts a la minute . Je coupe le groupe vers 22h00 TU . 1200 stations seront dans le log durant cette première journée en faisant un passage sur 40m, je me suis dit, que tout le monde ne possédait pas d'antenne pour le 20 m .

Mardi 10 août

Oups, avec la fatigue de la veille, je fais surface a 0830 TU hi! la propagation n'étant pas très bonne dans l'après midi, je ne fais que quelques apparitions avec 1080 stations ds le log .

Mercedi 11 août

mêmes conditions de propagation avec un creux dans l'après midi, je fais quelques tentatives sur 15 m et 17 m, mais peu d'OMs, je décide donc d'orienter mon trafic sur 20 et 40 m seulement, un bref passage le soir sur 3755, mais des oms qui de l'autre côté de la manche , n'ont pas aimés le QRM causé par le pile up , et ce sont installés sur cette fréquence ... pas grave, entre le 20 et 40 m, j'avais largement de quoi occuper mon temps libre hi ! 1020 stations seront ds le log durant ce 3 ème jour .

Jeudi 12 août

Un des deux gardiens du phare me prévient qu'il fallait mieux déménager , un vent de force 7 était attendu ds l'après midi, je déménage donc la tente pour me mettre a l'abrit derrière un mur,mais le vent mélangé a la pluie, mon shack n'etait plus trop étanche,pour terminer la journée et passer la nuit au sec, je déménage une troisième fois, pour occuper une cabane qui servait de rangement aux gardiens, je peux enfin reprendre mon activitée avec 930 station loggées en fin de soirée .

vendredi 13 août

la station sera éteinte vers 12h00 avec 391 contacts ds la matinée. il fallait malheureusement démonter l'installation pour rejoindre le continent a 17h30 .

environ 4700 stations contactées du lundi après midi au vendredi matin ...

73' seb